ELECTIONS EUROPÉENNES 2024

Publié le jeudi 07 mars 2024 - Cigogné

Informations

Les élections européennes permettent aux citoyens européens d'élire les représentants au Parlement européen - ou "eurodéputés" - au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

Tout citoyen français et européen âgé d'au moins 18 ans la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes. Il faut également être domicilié dans la commune où l'on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.

Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

Inscription listes électorales :

Pour demander une inscription sur les listes électorales, vous devez remplir deux conditions cumulatives :

-Avoir le droit de vote, ce qui implique de :

• posséder la nationalité française
  • être majeur (18 ans) au plus tard la veille du scrutin ou, en cas de second tour, la veille du second tour
  • jouir de ses droits civils et politiques.

-Avoir une attache avec la commune au titre de :

• son domicile principal
  • de sa qualité de contribuable
  • de sa qualité de gérant de société.

Soit demande d’inscription en ligne sur les listes électorales (au plus tard le 1er mai 2024) :

Soit demande d’inscription en mairie :

cerfa_12669-02_5.pdf

A l’appui de votre inscription il vous faudra transmettre :

• un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).

Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre :