Conseil municipal :
4 octobre 2017 à 20h00

Association Coup de Pouce

Cette association à compétence cantonale fut crée en 1994 à l’initiative de bénévoles du Canton de Bléré qui s’étaient rapprochés des Services Sociaux du Canton, du Secours Catholique et de la Croix Rouge pour lancer cette association. Aujourd’hui l’association fonctionne seule. Elle est soutenue financièrement par le Conseil Général, la  CAF, les 16 Communes du Canton de Bléré et des donateurs individuels. Son fonctionnement hebdomadaire est assuré par une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui se relaient quatre mardis par mois pour approvisionner le magasin, accueillir, discuter et aider les bénéficiaires de l’épicerie dans leur choix. Nous profitons de leur venue dans nos locaux pour parler avec eux, les aider dans la gestion de leur budget « Coup de Pouce » ; et enfin pour leur permettre de rompre une solitude morale que l’on peut percevoir au cours de ces  rencontres. Les familles aidées le sont sur des critères déterminés par les travailleurs sociaux du Canton de Bléré .Ils allouent, en fonction de la composition de la famille aidée, un capital mensuel qui lui permettra  d’acheter à l’épicerie sociale de la nourriture ou des produits d’hygiène.

La famille règlera ses achats en  ne payant que 30% du montant des produits emportés.

Trois critères guident cette Association depuis sa création :

-Les personnes aidées participent financièrement à l’aide accordée.

-Cette aide doit être temporaire (un, deux, ou trois mois), le temps de faire face à une situation imprévue.

-Un cloisonnement total entre les Services Sociaux qui décident des familles à aider, et les bénévoles de l’Association qui distribuent l’aide.

Contact de l’Association : Travailleurs sociaux du Canton de Bléré.
Assistantes sociales : pour Cigogné : Mme HUVELIN -
Permanences mairie de Cigogné, le 3ème lundi de chaque mois de 15h30 à 16h30