PAS DE CONSEIL MUNICIPAL EN JUIN mais réunion de travail entre élus.

Communauté de Communes Bléré–Val de Cher

intercommunalite/intercommunalite.png

ATTENTION  LES BUREAUX DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
SONT DÉSORMAIS INSTALLÉS  (dans les anciens locaux de la gendarmerie) :

39 Rue Gambetta

37150 BLERE

Tel : 02.47.23.58.63
Fax : 02.47.30.81.00 (inchangés)

Mail : info@cc-blere-valdecher.fr (inchangé)

SIRET : 243 700 820 00117 – APE 8411Z

La CCBVC regroupe désormais 15 communes :

Athée-sur-Cher, Bléré, Céré-la-Ronde,Chenonceaux, Chisseaux, Cigogné, Civray-de-Touraine, Courçay, Dierre, Epeigné-les-Bois, Francueil, La Croix-en-Touraine, Luzillé, Saint-Martin-le-Beau, Sublaines.

Délégué titulaire de Cigogné : monsieur le Maire, Vincent LOUAULT
Suppléant : Laurence BULLE, 1ère adjointe

Les domaines de compétence de la Communauté de Communes sont multiples :

Le développement économique, les transports scolaires (depuis le 1/01/2008), les ordures ménagères (ramassage, tri, traitement, revalorisation), le cadre de vie et l’environnement (opérations communes propres), l’accueil des gens du voyage, le sport, le tourisme (Offices de Tourisme) et la culture, avec la mise en place d’une saison culturelle annuelle sur toute l’étendue de son territoire : spectacles, concerts, animations et fêtes (dont le carnaval de Bléré tous les deux ans).

Le développement économique, en tant que compétence obligatoire, est un des principaux domaines d’action de la Communauté de Communes de Bléré - Val de Cher :
maintenir, consolider et développer le tissu économique local ;
accompagner et soutenir les acteurs économiques dans leurs démarches et projets de création, de reprise ou transmission, d’implantation et de développement de l’entreprise ;
faciliter la vie de ces acteurs pour tout ce qui concerne leurs rapports au territoire ;
initier la création, l’extension et assurer la gestion des zones d’activités afin de favoriser l’installation des entreprises sur son territoire.

De plus, la CCBVC est à même d’orienter les porteurs de projets vers les différents organismes susceptibles de répondre à leur besoin de financement. En effet, de nombreuses aides existent que ce soit sous forme de subventions, primes ou avances remboursables, pour les entreprises en phase de création ou de développement qui réalisent des investissements.

La CCBVC met en place également un dispositif (Bléré-Val de Cher Développement) d’aides directes aux commerçants, artisans et prestataires de services dont le chiffre d’affaire annuel est inférieur à 8000 000 € h.t. Les dossiers sont montés en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie et permettent d’attribuer des subventions de 20 ou 30 % du montant h.t. de l’investissement, en matériel, en aménagement immobilier… La CCBVC peut également intervenir pour les entreprises qui ont un projet d’investissement immobilier d’un montant supérieur à 30 000 €.
Contactez le service de Développement économique (au numéro de la CCBVC).

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES BLÉRÉ VAL DE CHER (CCBVC)

Présidente : Mme Jocelyne COCHIN, maire de La Croix en Touraine

site : www.cc-blere-valdecher.fr