De Villæ Ciconiacum à Cigogné

cigogne/VillaCiconiacum.jpgUn village, c’est une histoire qui se raconte : beaucoup de recherche, un peu de légende, quelques preuves…..

Cette présentation de l’histoire de Cigogné est une ébauche, dont la conclusion nécessitera un peu de temps, en espérant que quelques amateurs d’histoire m’aident et/ou prennent le relais….. Curieusement jusqu’à présent, personne ne semblait s’être penché sur l’histoire assez riche notre commune.

L’origine de notre commune :

Celte ; romaine germanique : Les Turones (lat. Turoni), également connus sous les noms de Turoniens et Turons sont un peuple gaulois. L’étymologie de leur nom n’est pas assurée. Une traduction possible serait « les tournants, les changeants ». De leur ethnonyme proviennent les noms actuels de la Touraine et de la ville de Tours. Il existe un peuple germanique, nommé Turones en Thuringe. Les Turones historiques de la Gaule pourraient donc être un peuple issu du métissage entre ces migrants et le peuple celtique autochtone des bords de Loire.

de chaque mois à 20h00 dans la mesure du possible

Lundi, mardi, jeudi & vendredi
et de 13h15 à 17h00

Tous les derniers lundis du mois le secrétariat sera fermé toute la journée.

Permanence du maire sur RDV