.

GDA La Champeigne

Des agriculteurs acteurs de leur territoire

Le GDA de Champeigne (Groupement de développement agricole)  fondé en 1959 par une poignée d’agriculteurs qui avaient compris tout l’intérêt de travailler ensemble, est une association qui regroupe une centaine d’agriculteurs sur la Champeigne Tourangelle.

Le travail de mise en commun qui est fait au sein des groupes, a pour but d’aider les agriculteurs dans les domaines économiques, techniques et agro-environnementaux pour améliorer le bilan de l’agriculture. C’est ainsi que le GDA de Champeigne, en lien avec le technicien de la Chambre d’Agriculture, a travaillé depuis très longtemps les techniques liées à l’agriculture de conservation des sols pour produire avec moins de carburant, d’engrais et de produits phytosanitaires. En 2011, nous avons également vu fleurir des parcelles de couverts végétaux qui font le bonheur de la faune sauvage et des abeilles notamment.

Les agriculteurs de Champeigne se sont mobilisés dans le programme Natura 2000 qui vise à protéger l’habitat de la Outarde Canepetière. Sur les 15000 ha de la ZPS (Zone protégée sensible) 1100 ha de luzerne ont été implantés pour favoriser la biodiversité au sens large….

(Voir site Internet : http://champeigne.n2000.fr)

Dans un monde qui bouge, l’agriculture et les agriculteurs s’adaptent en permanence. Ainsi avec le renchérissement du prix de l’énergie, le GDA a mené dans les années passées une réflexion sur les énergies renouvelables avec la mise en place de cultures pérennes dont les pailles peuvent servir à la production de chaleur ou à la production de biocarburants de nouvelle génération.

Afin de répondre à l’objectif de bonne qualité des eaux, fixé par l’Union Européenne le SIPTEC de Truyes-Esvres-Cormery a lancé en 2009 un diagnostic de territoire sur l’ensemble du bassin versant alimentant ses captages d’eau potable. Les résultats ont conduit à l’élaboration d’un programme d’action dont l’objectif est de réduire les transferts en nitrate et pesticides vers la nappe phréatique. Le GDA a participé aux travaux du comité de pilotage et aujourd’hui les agriculteurs intervenant sur le territoire ont signé un engagement pour évoluer dans leurs pratiques culturales.
Un travail à l’identique est actuellement mené sur le bassin versant de l’Herpenty à Bléré.

Les représentants communaux du GDA sont :

Eudes MAUSSION : 06 35 02 83 95

Patrick FONTAINE : 06 08 34 24 31

Lettre aux communes :

Des agriculteurs acteurs de leur territoire

Le travail de mise en commun qui est fait au sein des groupes, a pour but d’aider les agriculteurs dans les domaines économiques, techniques et agri-environnementaux pour améliorer le bilan de l’agriculture. C’est ainsi que le GDA de Champeigne, en lien avec le technicien de la Chambre d’Agriculture, a travaillé depuis très longtemps les techniques liées à l’agriculture de conservation des sols pour produire avec moins de carburant, d’engrais et de produits phytosanitaires. En 2011, nous avons également vu fleurir des parcelles de couverts végétaux qui aident à la préservation de la faune sauvage et des abeilles notamment.

Les agriculteurs du GDA se sont également investis pour faire découvrir leur métier aux enfants du Pays Touraine Coté Sud le 1er Juin 2012, 430 enfants du CP au CM2 (écoles d’Athée sur Cher, Chambourg sur Indre, Courçay, Dolus le sec, Reignac sur Indre, Tauxigny) ont répondu présents avec leurs instituteurs et des parents accompagnateurs pour découvrir la plateforme Touraine Cultures et Fourrages réalisée par la Chambre d’Agriculture .

(voir site Internet : http://champeigne.n2000.fr)

Le conseil d’administration du GDA de la Champeigne Tourangelle remercie les municipalités qui lui permettent à travers leurs bulletins communaux, de s’adresser à tous les habitants de notre territoire.

Le Président, Jacques FORTIN, Athée sur Cher.
à Cigogné, Eudes Maussion et Patrick Fontaine sont vos interlocuteurs.