Conseil Municipal :

A LIRE : bulletin 2014

Association Loi 1901 n° 4726 du 25.01.1974

Siège social : Mairie 35, rue de Loches 37150 BLERE   Tél 02.47.30.81.83

Présidente d'Honneur Fondatrice :
Madame Henriette HERVÉ
Président honoraire : Mr Jean LEMAIRE
L'association est gérée par un conseil d'administration de 15 membres

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le 12 Octobre 1942, le prisonnier de guerre blérois Hubert Hervé choisit la liberté en s'évadant de la ferme tenue par Georg Lanfermann. C'est avec l'aide et grâce aux renseignements précis fournis par ce dernier que M. Hervé réussit l'incroyable exploit de rentrer à Bléré sans encombre. Car au cours des vingt-huit mois de captivité, une véritable amitié était née entre eux.
Ce sentiment profond et sincère de respect mutuel entre ces deux hommes que tout aurait dû diviser, allait les faire se revoir après la guerre.
Tous deux comprirent très vite que la seule façon de ne pas retomber dans les erreurs passées était de faire se rencontrer la jeunesse des deux pays pour qu'ils se connaissent mieux et s'apprécient enfin.

De cette rencontre devait naître l'un des tous premiers jumelages franco-allemands, entre le Canton de Bléré et la Commune de Garrel.

La charte officielle du Jumelage a été signée le 5 septembre 1966.
C'est Madame Henriette Hervé qui a d'abord donné vie à cette incroyable histoire. Durant vingt années, elle a accompli un travail remarquable sans jamais se décourager.
Georg Lanfermann, qui était par la suite, devenu Maire de Garrel, s'est éteint le 12 décembre 1991. Profondément bouleversé, Hubert Hervé disparaissait six jours plus tard.
Unis jusque dans la mort, les deux fondateurs ont laissé à leurs successeurs la structure d'un jumelage actif qui a permis à plus de deux mille jeunes, collégiens et adultes de bénéficier de nos échanges.

AU NOM DE L'AMITIE

L'équipe du Comité de Jumelage est heureuse et fière de vous présenter ses animations.
Depuis quelques années, nos activités ont pris une ampleur considérable. En 2012, nous nous surpasserons avec 4 déplacements, deux dans chaque sens.

De larges échos de nos activités sont faits dans la Presse locale mais il arrive encore que des gens du Canton nous font savoir qu'ils ne connaissaient pas l'existence de notre Comité.

Notre modeste ambition est donc de combler cette lacune. Mais pas uniquement. Il nous faut sans cesse rappeler que l'essentiel de notre action est d'encourager l'apprentissage de l'Allemand, favoriser les contacts entre les Jeunes, mais aussi entre les Associations pour permettre de sceller et renforcer une amitié profonde et constructive.

L'amitié ! Voilà la clé de voûte de notre action. Elle ne s'est jamais démentie depuis nos origines. Elle est magnifique, exemplaire et unique comme en témoigne l'histoire de notre Jumelage. Avec votre soutien et votre aide, elle durera longtemps encore !

PRESENTATION DE LA COMMUNE DE GARREL

La Commune de Garrel se trouve au nord-ouest de l'Allemagne, en Basse-Saxe, dans la région de Cloppenburg, entre les fleuves la Weser et l'Ems. Sa surface est de 113 Km², dont 7 % de zones boisées. Outre l'agriculture, Garrel offre encore d'intéressantes possibilités dans les secteurs de l'industrie et de l'artisanat. Elle n'a son statut politique de Commune que depuis 1872. Elle comptait 10 000 habitants en juillet 1983, 11 000 habitants en juillet 1993, 12050 habitants en 2003 et 12300 actuellement.

Avec plus de 45% d'accroissement de la population depuis 1950, cette Commune se situe dans le premier tiers des communes ayant connu la plus forte augmentation. Les exploitations agricoles sont modernes et à productivité élevée. Dans les secteurs de l'industrie et de l'artisanat, Garrel offre environ 4 000 emplois à ses habitants. Le "Thülsfelder Talsperre" (barrage unique du nord de l'Allemagne) qui a été construit entre 1924 et 1927 est un endroit très estimé de la population pour les excursions. Le petit village de "Nikolausdorf" est bien connu des enfants du monde entier pour y accueillir le « père-noël ».

NOS ACTIVITES

Nous participons à diverses animations dans le canton et organisons chaque année deux lotos, un le vendredi soir en février et l’autre le dimanche après-midi en décembre. Les bénéfices nous servent à financer les échanges de jeunes (bus et prise en charge des activités lorsque nous les recevons).

Les échanges de jeunes ont lieu alternativement tous les ans, une année, les jeunes de Garrel viennent dans le canton de Bléré et sont hébergés dans les familles de leurs correspondants, l’année suivante, les jeunes du canton sont reçus dans les familles d’accueil de Garrel. Ce séjour s'adresse à tous les Jeunes de 12 à 18 ans, intéressés par la découverte d’un autre mode de vie, motivés pour communiquer avec des jeunes ne parlant pas la même langue qu’eux, ce qui leur permet de renforcer considérablement leurs connaissances en Allemand.

Chaque année, une vingtaine de jeunes participent à ces échanges.

Un programme ludique et culturel leur est concocté « sur mesure ». Les activités sportives organisées dès les premières rencontrent favorisent les rapprochements et évitent la formation de « groupes ».L’encadrement s’en trouve ainsi facilité et les jeunes apprécient.

Les échanges adultes Ils ont lieu alternativement tous les 3 ans.
En 2012, nous avons fêté le 45ème anniversaire du jumelage lors d'une soirée officielle à Bléré.

Depuis de nombreuses années, des liens très forts se sont tissés entre les Blérois et les Garrellois. L’amitié est devenue si forte que bon nombre, parmi eux, ont plaisir à se rencontrer en dehors des échanges officiels. C’est ainsi que l’on peut dire que le mot « Amitié » s’écrit avec un grand « A ».

Pour tout contact :

Mme Evelyne BREDIF  Présidente  Tél : 02.47.30.39.31   Mail : evelynebred@orange.fr

Ou Mairie de Bléré Sylvie SIMON Secrétaire Tél. 02.47.30.81.83 mail : mairie@blere-touraine.com

Inauguration de la place GARREL à Bléré