ÉLAGAGE

Voir... [+]

Voir toutes les dates [+]










Conseil municipal :
4 octobre 2017 à 20h00

Le Clos d'Alban

La conception architecturale de la nouvelle structure Foyer d’Accueil médicalisé/Maison d’Accueil Spécialisée, Le Clos d’Alban de l’Association L’Arc en Ciel est déterminée par trois objectifs majeurs : 

Les unités de vie possèdent une certaine autonomie et sont reliés à un bâtiment central regroupant l’administration et des locaux d’activité.

La taille des unités de vie, ici appelées maisons, est limitée à 6 ou 7 chambres pour mieux correspondre à l’échelle d’une maison familiale. Les six maisons sont reliées entre elles par une circulation couverte sur laquelle se greffent également des locaux de vie commune. Le cheminement au long de cette galerie évoque celui d’une rue de village avec ses maisons, ses lieux collectifs et ses échappées vers la nature. La circulation en boucle, selon une forme sensiblement ovale, est également une facilité pour le personnel qui peut aller et venir à l’abri entre les différents espaces. Cette galerie rejoint le bâtiment administration/activités et permet notamment l’acheminement des repas depuis la cuisine centrale.

Le projet de vie prévoit de favoriser les déplacements des Résidents à l’extérieur de la structure, mais aussi à l’intérieur.

Les personnes accueillies présentent un déficit massif de la communication et une très grande dépendance et selon qu’elles sont accueillies en Maisons d’Accueil Spécialisée ou Foyer d’Accueil Médicalisé, elles présentent :

 

La cohabitation de ces groupes de personnes est l’élément présidant l’architecture de maisons de six ou sept personnes, limitant de ce fait les effets négatifs de la collectivité, moins de bruit et de promiscuité, et favorisant des accompagnements plus individualisés. Chaque maison animera sa salle à manger, par exemple.

Il s’avère primordial de ne pas méconnaître que les rythmes de vie de diverses populations sont très différentes et leurs attentes toute autant : les jeunes adultes et les personnes vieillissantes, peuvent au fil du temps trouver l’altérité difficile à vivre ensemble. La nature humaine fait que l’on construit souvent ses affinités avec ceux qui nous ressemblent le plus, ceux avec qui il nous apparaît possible de se projeter vers un avenir.

Le 31 Janvier 2011, démarraient les travaux avec les premiers coups de pelles, depuis le chantier évolue à un bon rythme, à noter quelques surprises concernant la nature du sol présentant des blocs de pierre très importants qui ont nécessité un concassage et un broyage sur place, occasionnant un retard d’une quinzaine de jours.

Parallèlement aux travaux de VRD le verger a été aménagé avec l’implantation de dix arbres, quelques pieds de vignes, et d’autres petits végétaux.

La fin des travaux est toujours prévue fin Septembre 2012.



Réunions de conseil municipal
le 1er mercredi
de chaque mois à 20h00


Mairie de Cigogné

1 place de la mairie
37310 Cigogné

Tél. 02 47 57 83 16

courriel : mairie.cigogne@wanadoo.fr

Ouverture du secrétariat :

Mercredi 9h-12h et 14h-18h
Vendredi 9h-12h et 14h-18h

Permanence maire
Mercredi de 10h00 à 12h00 et sur RDV


Site officiel de la Mairie de Cigogné - 1 place de la mairie, 37310 Cigogné - Tél. 02 47 57 83 16

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web