.

Le SCOT ABC

intercommunalite/scot.pngLe Syndicat Mixte en charge du Schéma de Cohérence Territoriale des communautés de l’Amboisie, du Blérois et du Castelrenaudais (SCOT ABC) regroupe 44 communes réparties, au nord et au sud de la Loire, sur 4 Communautés de communes : le Castelrenaudais, les Deux Rives, Val d’Amboise et Bléré Val de Cher.

Il est présidé par M. Claude VERNE, et par ses trois Vice-présidents, Mme Anne-Marie VIAUD, M. Daniel ANDRÉ et M. Régis CHAUVEL. Son conseil est constitué de 42 membres titulaires et 42 membres suppléants.

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) a été approuvé le 25 février 2008. Il s’agit d’un document de planification qui organise le développement du territoire pour les 15 à 20 ans à venir.

Il fixe les orientations générales de l’organisation de l’espace, les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels, agricoles et forestiers, ainsi que les objectifs en matière d’habitat, de développement économique, de loisirs et de déplacements. Dès lors, le SCOT correspond à une démarche de projet où la cohérence est le maître mot. La logique du développement durable est attendue : c’est la dimension forte et nouvelle de cette démarche, et cela d’autant plus avec la loi du 12 juillet 2010 portant Engagement National pour l’Environnement, dite loi Grenelle 2, qui a renforcé le rôle du SCOT.

Le SCOT est opposable au Plan Local de l’Urbanisme, les collectivités doivent donc s’y référer pour élaborer leurs propres outils de développement local. Pour cela, le Syndicat Mixte apporte son aide aux communes afin que la mise en œuvre du SCOT, projet partagé par les élus locaux, se poursuivre à travers les documents d’urbanisme locaux (ceux-ci doivent être mis en compatibilité avec le SCOT dans un délai de 3 ans maximum après l’approbation de ce dernier).

Enfin, par délibération du 7 octobre 2011, les élus du syndicat ont approuvé la modification n°1 du SCOT pour rendre son application plus pertinente, toujours dans un esprit de partager un projet commun de développement durable pour le territoire. Cette modification a consisté à prendre en compte les orientations du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des eaux du bassin Loire-Bretagne, et à approfondir certains points du document notamment sur la problématique de la ressource en eau, des déplacements et transports en lien avec le développement des sites d’activités économiques.

intercommunalite/scot2.pngLES SCOT EN CHIFFRES

395 SCOT en France

ð  17 SCOT en Région Centre dont 4 en Indre et Loire
(au 1er janvier 2010 – source : annuaire des SCOT- Fédération Nationale des SCOT)