Nouveau seuil ABF

→ Nouveau seuil Architecte ABF pour particuliers, voir... [+]

ÉLAGAGE

Voir... [+]

Voir toutes les dates [+]










.

PAYS LOIRE TOURAINE

intercommunalite/carte-pays-loire-touraine.pngLe Pays Loire Touraine est un territoire de 1 196 km² situé au nord-est de l’Indre-et-Loire, en limite du Loir-et-Cher et de l’agglomération de Tours. Il compte 58 communes dont 57 sont regroupées en six communautés de communes : Communauté de Communes de Bléré Val de Cher Communauté de Communes du Castelrenaudais ; Communauté de Communes des Deux Rives ; Communauté de Communes de l'Est Tourangeau ; Communauté de Communes du Vouvrillon ; Communauté de Communes Val d'Amboise.

Il se structure autour de cinq villes majeures : Amboise, Bléré, Château-Renault, Montlouis-sur-Loire, Vouvray et d’un réseau de petites communes.

Le Pays a pour rôle de coordonner diverses missions transversales confiées par les collectivités, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’économie et du patrimoine. Ces missions sont conduites en étroite collaboration avec les techniciens et élus des partenaires financiers ainsi qu’avec les divers organismes professionnels et associatifs.

1. Le Pays, un espace de réflexions stratégiques, d’échanges et de coordination vers un projet commun de développement du territoire

Le Pays mène, coordonne et anime des études stratégiques et prospectives pour le territoire. Ce travail de réflexion en amont des actions concrètes est indispensable afin d’en assurer la cohérence et la pertinence à long terme sur le territoire.

A ce titre, le Pays a mené au cours des derniers mois de nombreuses réflexions : un Agenda 21 (def : élaboration d’une stratégie et d’un programme d’actions en faveur du développement durable), une étude touristique, une étude économique sur les marchés du Pays et une étude sur l’agriculture biologique et les circuits courts du territoire.

2. Le Pays, un espace de soutien financier aux projets locaux

Sur la base des réflexions menées, le Pays accompagne financièrement la réalisation des projets en contractualisant avec les partenaires financiers que sont l’Europe, l’Etat, la région Centre et le département d’Indre-et-Loire.

3. Le Pays, un espace de conseil et d’assistance aux porteurs de projets

L’équipe technique du Pays assiste les acteurs privés et les collectivités dans le montage de leurs projets présentant un intérêt pour le développement du Pays.

4. Le Pays comme espace d’information et de sensibilisation du public

Le Pays s’engage dans des missions de sensibilisation du public et d’information sur des thématiques larges comme l’adaptation des logements aux personnes âgées, le patrimoine ou encore les savoir-faire locaux. Une sensibilisation qui prend diverses formes, par exemple l’édition de brochures, des séances d’information, des visites, des ateliers, etc…

5. Le Pays comme espace de recherche

Le Pays réalise, en partenariat avec la Direction de l’Inventaire du patrimoine (Région Centre) un inventaire du patrimoine culturel sur 9 communes de son territoire. Cigogné fut inventorié en 2011. Le fruit de ces recherches est utilisé pour nourrir la sensibilisation et l’information patrimoniale faite au public.

Sur notre commune, le Contrat régional de Pays a permis de soutenir financièrement le terrain multisports.

Le programme européen Leader valorise les potentiels du monde rural…

Opérationnel depuis le début de l’année 2009, le programme européen Leader 2008-2015 du Pays Loire Touraine vise à soutenir des projets innovants en zone rurale. Doté d’une enveloppe de 1 455 000 euros, le programme a été construit avec l’ensemble des acteurs du territoire autour d’une priorité : valoriser les potentiels du monde rural dans un contexte de périurbanisation. Dans l’objectif de développer et qualifier l’offre touristique, culturelle et de loisirs du Pays Loire Touraine, le programme offre un soutien aux actions visant à améliorer la connaissance et l’animation du patrimoine. Il accompagne à ce titre la mise en œuvre du label Pays d’art et d’histoire. Leader encourage également le développement des démarches d’agriculture durable par un soutien aux actions collectives de viticulture durable et un soutien aux actions de valorisation de la biomasse en biocombustibles et biomatériaux. Enfin, le programme Leader vise à adapter l’offre de services aux populations en milieu rural notamment dans les domaines de la petite enfance, de la mobilité et des personnes âgées.

L’ORAC (Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce) 
Ce dispositif d’aide proposé par le Pays Loire Touraine consiste à soutenir les investissements des artisans et commerçants du territoire avec une priorité pour l’artisanat de production, les commerces de première nécessité et les entreprises créatrices d’emploi. Ce soutien prend la forme d’une subvention de 30% du coût du projet d’investissement, obligatoirement supérieur à 10 000€ HT. Le montant maximum de cette subvention est fixé à 10 000€. Les investissements éligibles à l’ORAC sont les aménagements immobiliers, les travaux de devantures, les acquisitions de matériels apportant une réelle plus-value à l’entreprise et l’achat, l’équipement et la mise aux normes de véhicules de tournée. L’Etat, le Conseil régional du Centre et le Conseil général d’Indre-et-Loire sont les partenaires financiers de cette opération. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine sont les partenaires techniques.

Villes et Pays d'art et d'histoire: Culture, tourisme, patrimoine

Le Pays Loire Touraine appartient, depuis novembre 2008, au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire qui regroupe aujourd’hui quelque 140 Villes ou Pays. Ce label est attribué par le Ministère de la Culture et de la Communication. Il récompense les collectivités territoriales riches d’un patrimoine local qui s’engagent à mettre en œuvre une politique d’animation et de valorisation du patrimoine, dans toute sa diversité. Trois publics sont particulièrement ciblés : le public local, le public jeune et les touristes. Depuis septembre 2007, le Pays Loire Touraine a souhaité proposer à l’ensemble de ses habitants un programme d’animations composé de spectacles, de projections de films amateurs, de randonnées-patrimoine, de stages d’initiation et d’expositions. Dès 2010, de nouvelles actions sont venues enrichir les programmations annuelles, telles des visites-guidées, des conférences et des ateliers pédagogiques.

Pour tous les détails de la saison culturelle,, reportez-vous à l'onglet Loisirs et culture"Laissez-vous conter le Pays Loire Touraine".
 www.paysloiretouraine.fr

Contact : Syndicat Mixte du Pays Loire Touraine – mairie – 37530 Pocé-sur-Cisse
Tél : 02 47 57 30 83 – fax : 02 47 57 32 53   courriel

 

Contrat régional 2012-2017
cartographie du réseau écologique et identification des secteurs à enjeux
CARTESPays Loire Touraine Pays d'Art et d'Histoire bilan 2009/14
DOSSIER GENS DU VOYAGE
compte rendu
dépliant
regards et évolutions
infos 
orientations bugétaires
compte rendu14/01/17
rapport complémentaire
Compte Rendu CS - 14.02.2017
Compte Rendu CS - 22.02.2017 
Jardins-06.02.17





Réunions de conseil municipal
le 1er mercredi
de chaque mois à 20h00


Mairie de Cigogné

1 place de la mairie
37310 Cigogné

Tél. 02 47 57 83 16

courriel : mairie.cigogne@wanadoo.fr

Ouverture du secrétariat :

Mercredi 9h-12h et 14h-18h
Vendredi 9h-12h et 14h-18h

Permanence maire
Mercredi de 10h00 à 12h00 et sur RDV


Site officiel de la Mairie de Cigogné - 1 place de la mairie, 37310 Cigogné - Tél. 02 47 57 83 16

Mentions légales - Plan du site - imagidee, création web