Conseil Municipal :
10 janvier 2018 à 20h00

SIEIL

SIEL octobre 2014

intercommunalite/logosiel.pngQu’est-ce que le SIEIL ?
C’est le regroupement de l’ensemble des communes d’Indre-et-Loire, Tours exceptée.
En 1906 (Loi du 15 juin), l’électricité s’organise et les communes s’engagent dans des travaux d’électrification. Ces travaux ont un coût élevé, elles décident donc de se grouper afin d’assurer pleinement ce service public local. Le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire voit le jour le 29 septembre 1937.
Le Syndicat est une forme juridique de collaboration des communes. Le SIEIL réalise et finance les travaux sur les réseaux suivant les demandes des communes (extension, dissimulation, renforcement…). Le SIEIL est propriétaire des réseaux électriques desservant son territoire.

Et ERDF alors ?
ERDF est en quelque sorte locataire des réseaux électriques du SIEIL en vertu d’un contrat de concession signé en 1992 pour 30 ans. Ce contrat encadre ses droits et obligations, ERDF gère et entretient le patrimoine confié par le SIEIL.

Des compétences en évolution
A la demande de ses membres, le SIEIL a complété ses domaines d’activité : gaz, énergies renouvelables, éclairage public, numérisation du cadastre des communes et cartographie.
Le SIEIL encourage les communes à étudier leur capacité d’économies d’énergie en les conseillant par l’audit de leur éclairage public.
Le SIEIL est partenaire, avec l’Ademe, la Région Centre, le Conseil général et Tours Plus de l’Agence Locale de l’Energie, qui comprend l’Espace Info Energie (02.47.60.90.70). Elle apporte aux communes, aux professionnels et aux particuliers ses conseils pour la maîtrise de l’énergie.

intercommunalite/siel.png

Jean-Luc DUPONT