PAS DE CONSEIL MUNICIPAL EN JUIN mais réunion de travail entre élus.

Tri sélectif

Tri sélectif et déchetteries

Le tri sélectif ne date pas d’aujourd’hui……

Eugène-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907, est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu'il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l'hygiène de la ville de Paris

Issu d'une famille bourgeoise caennaise, il fait des études brillantes de droit et obtient un doctorat. Il devient chargé de cours à l'université de Caen, puis de Grenoble et Toulouse. Adolphe Thiers le nomme préfet de la Charente en avril 1871. Il va alors poursuivre une carrière dans la préfectorale, enchaînant successivement les postes de préfet de l'Isère, de la Corse, du Doubs, des Bouches-du-Rhône, puis enfin de la Seine, de 1883 à 1896.

Le préfet de la Seine était très influent à une époque où la fonction de maire avait été mise entre parenthèses à Paris. Il était notamment chargé de l'administration courante. C'est ainsi qu'il fut amené à prendre un arrêté en date du 7 mars 1884 qui obligeait les propriétaires d'immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d'un couvercle et d'une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. La dimension et même la contenance de ces récipients étaient strictement contrôlées : 40 à 120 litres.
L’arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires,
- une pour les matières putrescibles,
- une pour les papiers et les chiffons,
- une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d'huîtres.
Cette prescription a amélioré de manière considérable l'hygiène des foyers de la capitale. En effet, le nombre d'habitants à Paris - avoisinant les deux millions - et la présence de nombreux immeubles collectifs rendaient indispensable l'organisation d'un ramassage régulier. Les Parisiens prirent l'habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle.

TRI SELECTIF

Chez soi
Sacs jaunes (gratuits) à retirer en mairie, pour les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, aérosols, bidons, conserves, emballages carton, barquettes alu.

Dans la commune

CONTAINERS VERRE, JOURNAUX
Centre bourg: derrière la mairie, début rue d’Athée.
Verre : au Coudray, route de Bléré.

DECHETTERIES
Pour les végétaux, les cartons, la ferraille, les bois et plastiques, les produits toxiques (peintures, huiles), les encombrants, les appareils informatiques ou autres, les pierres et les gravats. Trois points: Bléré, Athée-sur-Cher, Chisseaux.
Déchetterie la plus proche de Courçay: Athée-sur-Cher.
Projet en cours de réfection-extension de la déchetterie de Bléré.
Depuis le 1er septembre 2010, s'adresser à la Communauté de Communes de Bléré pour retirer une carte d'accès comme pour tout renseignement sur le fonctionnement.

DECHETTERIE :
Horaires d’hiver (1er octobre au 31 mars)
Lundi :      9h-12h et 14h-17h     (Bléré –  Athée/Cher)
Mardi :       9h-12h Athée/Cher   14h-17h  Bléré
Mercredi : 9h-12h Athée/Cher    14h-17h  Bléré – Chisseaux après-midi
Jeudi :        9h-12h Athée/Cher    14h-17h  Bléré
Vendredi : 9h-12h et 14h-17h     (Bléré – Athée/Cher – Chisseaux après-midi)
Samedi :    9h-12h et 14h-17h     (Bléré – Athée/Cher – Chisseaux)
Horaires d’été (1er avril au 30 septembre)
Mêmes horaires, mais fermeture à 18h l’après-midi.

Pour les pneus véhicules et le fibro-ciment : uniquement à la déchetterie de Chisseaux.

ATTENTION : en 2012 la déchetterie d’Athée sera en travaux et fermée (théoriquement de juin à   XX  octobre 2012)