La conception architecturale de la nouvelle structure Foyer d’Accueil médicalisé/Maison d’Accueil Spécialisée, Le Clos d’Alban de l’Association L’Arc en Ciel est déterminée par trois objectifs majeurs :
- Répondre le plus exactement projet possible au projet de vie élaboré par l’Association et l’équipe pluridisciplinaire du Hameau de l’Arc en Ciel.
- Prendre en compte l’expérience du Hameau de l’Arc en Ciel de Truyes, avec ses diverses évolutions depuis un peu plus de vingt ans.
- Offrir aux Résidents et à leur famille ainsi qu’au personnel un cadre de vie fonctionnel mais aussi chaleureux et à échelle humaine.
Les unités de vie possèdent une certaine autonomie et sont reliés à un bâtiment central regroupant l’administration et des locaux d’activité.
La taille des unités de vie, ici appelées maisons, est limitée à 6 ou 7 chambres pour mieux correspondre à l’échelle d’une maison familiale. Les six maisons sont reliées entre elles par une circulation couverte sur laquelle se greffent également des locaux de vie commune. Le cheminement au long de cette galerie évoque celui d’une rue de village avec ses maisons, ses lieux collectifs et ses échappées vers la nature. La circulation en boucle, selon une forme sensiblement ovale, est également une facilité pour le personnel qui peut aller et venir à l’abri entre les différents espaces. Cette galerie rejoint le bâtiment administration/activités et permet notamment l’acheminement des repas depuis la cuisine centrale.
Le projet de vie prévoit de favoriser les déplacements des Résidents à l’extérieur de la structure, mais aussi à l’intérieur.
Les personnes accueillies présentent un déficit massif de la communication et une très grande dépendance et selon qu’elles sont accueillies en Maisons d’Accueil Spécialisée ou Foyer d’Accueil Médicalisé, elles présentent :
-
Un handicap (handicap intellectuel, moteur ou somatique grave ou une association de tels handicaps) dont l’état nécessite le recours permanent à une tierce personne pour les actes essentiels de la vie courante, une surveillance médicale et des soins constants.
- Un handicap dont la dépendance totale ou partielle les rend inaptes à toute activité à caractère professionnel et rend nécessaire l’assistance d’une tierce personne pour la plupart des actes de la vie courante ainsi qu’une surveillance médicale et des soins réguliers.
La cohabitation de ces groupes de personnes est l’élément présidant l’architecture de maisons de six ou sept personnes, limitant de ce fait les effets négatifs de la collectivité, moins de bruit et de promiscuité, et favorisant des accompagnements plus individualisés. Chaque maison animera sa salle à manger, par exemple.
Il s’avère primordial de ne pas méconnaître que les rythmes de vie de diverses populations sont très différentes et leurs attentes toute autant : les jeunes adultes et les personnes vieillissantes, peuvent au fil du temps trouver l’altérité difficile à vivre ensemble. La nature humaine fait que l’on construit souvent ses affinités avec ceux qui nous ressemblent le plus, ceux avec qui il nous apparaît possible de se projeter vers un avenir.
Le 31 Janvier 2011, démarraient les travaux avec les premiers coups de pelles, depuis le chantier évolue à un bon rythme, à noter quelques surprises concernant la nature du sol présentant des blocs de pierre très importants qui ont nécessité un concassage et un broyage sur place, occasionnant un retard d’une quinzaine de jours.
Parallèlement aux travaux de VRD le verger a été aménagé avec l’implantation de dix arbres, quelques pieds de vignes, et d’autres petits végétaux.
La fin des travaux est toujours prévue fin Septembre 2012.