unc.fr 18, rue de Vézelay 75008 PARIS
L’UNC est une association dont les statuts ont été déposés le 11 décembre 1918. Elle est reconnue d’utilité publique depuis le 20 juin 1920
Sa devise est « Unis comme au front ».
Ses fondateurs sont Georges Clémenceau et le Bienheureux (Béatifié en 1984) Père Daniel BROTTIER, également fondateur des « Orphelins apprentis d’Auteuil.
Elle existe sans interruption depuis cette date, de 1940 à 1944 pour ne pas se compromettre elle s’est mise en sommeil.
L’UNC accueille toutes les générations de combattants, les orphelins de guerre, les veuves de guerre, les veuves d’anciens combattants, les français et françaises du Service National.
L’association mène des actions sociales, humanitaires, civiques et juridiques.
La section de Courçay-Cigogné-Reignac accueille aussi des membres sympathisants.
Sur le parvis de la Mairie de Cigogné.
Claude ROCHER Drapeau UNC ; William BOYER Drapeau ACPG 39-45. Gilles LECOUTRE 2° Drapeau UNC
La section U.N.C. de Courçay-Cigogné-Reignac regroupe des adhérents des trois villages mais aussi de Truyes, de Tauxigny, de Loches, et de Bléré.
Elle tient son Assemblée Générale Ordinaire (A.G.O.) le dernier jeudi de janvier. A l’issue de l’assemblée elle invite les habitants de nos trois villages à partager la choucroute de l’amitié, arrosée d’une « loirette »
Pour l’Ascension, les membres se réunissent autour d’un méchoui, à la « ferme de Charlé »
En Indre et Loire l’UNC soutient la construction d’un mémorial qui portera les noms de nos camarades morts pendant les opérations en AFN. Elle soutient également financièrement les classes qui souhaitent visiter le village martyr de Maillé.
Les bénéfices de l’association sont entièrement reversés au soutien du devoir de mémoire : gerbes devant nos monuments aux morts ; décorations des AC ; obsèques.
Elle soutient toutes les cérémonies officielles organisées par nos maires.
Président C. LAPAQUE Courçay, 06 20 60 20 67, courriel
1° Vice-président Jacky LABESSE Cigogné ; 2° vice-président Pierrot GIRARD Reignac.