Le tri sélectif

Le tri sélectif ne date pas d’aujourd’hui……

Eugène-René Poubelle, né à Caen le 15 avril 1831 et mort à Paris le 16 juillet 1907, est un juriste, administrateur et diplomate français. Il a donné son nom aux poubelles à travers les décisions qu’il prit, en tant que préfet de la Seine à partir de 1883, pour améliorer l’hygiène de la ville de Paris 

Issu d’une famille bourgeoise caennaise, il fait des études brillantes de droit et obtient un doctorat. Il devient chargé de cours à l’université de Caen, puis de Grenoble et Toulouse. Adolphe Thiers le nomme préfet de la Charente en avril 1871. Il va alors poursuivre une carrière dans la préfectorale, enchaînant successivement les postes de préfet de l’Isère, de la Corse, du Doubs, des Bouches-du-Rhône, puis enfin de la Seine, de 1883 à 1896.

Le préfet de la Seine était très influent à une époque où la fonction de maire avait été mise entre parenthèses à Paris. Il était notamment chargé de l’administration courante. C’est ainsi qu’il fut amené à prendre un arrêté en date du 7 mars 1884 qui obligeait les propriétaires d’immeubles à mettre à disposition de leurs locataires des récipients communs, munis d’un couvercle et d’une capacité suffisante pour contenir les déchets ménagers. La dimension et même la contenance de ces récipients étaient strictement contrôlées : 40 à 120 litres.
L’arrêté prévoit également le tri des déchets : trois boîtes sont obligatoires,
– une pour les matières putrescibles,
– une pour les papiers et les chiffons,
– une dernière pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres.
Cette prescription a amélioré de manière considérable l’hygiène des foyers de la capitale. En effet, le nombre d’habitants à Paris – avoisinant les deux millions – et la présence de nombreux immeubles collectifs rendaient indispensable l’organisation d’un ramassage régulier. Les Parisiens prirent l’habitude de désigner les réceptacles à ordures du nom du préfet Poubelle.

Le Tri Sélectif à la maison

Des sacs jaunes (gratuits) sont à retirer en mairie, pour les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, aérosols, bidons, conserves, emballages carton, barquettes alu…

La collecte se fait en même temps que les ordures ménagères, soit le jeudi matin.

Vous pouvez visualiser un document récapitulatif : tri sélectif

Les Containers de tri disponibles sur la commune

Il y a 2 sites sur la commune :

        • à côté du cimetière : Il y a 2 containers enterrés : un pour le VERRE et l’autre pour le PAPIER
        • au Coudray, route de Bléré : pour le VERRE

Pour en savoir plus