La future salle

Un petit mot sur notre future salle (ancien bâtiment Ferrand) pour le moment nous l’appellerons salle Ferrand, une réflexion sur l’appellation viendra plus tard. Dès la mise en place du conseil, nous avons travaillé avec l’Agence Maes Architectures de Bléré pour mettre sur plans le projet, élaborer un descriptif pour les entreprises selon nos objectifs à atteindre : un bâtiment respectueux de l’environnement avec des matériaux le plus possible naturels.

Le bâtiment actuel étant en moellons bâtis à la chaux, nous devons respecter la « respirance » du bâtiment. Les sols seront sur une dalle pouzzolane à la chaux, le carrelage en pierre de travertin, l’isolation en chaux chanvre ou chaux colza (selon l’hygrométrie du moment), la chènevotte du colza est faite à Courçay. Les menuiseries de la façade sud seront en bois, selon les préconisations des ABF. Le choix du chauffage est toujours très compliqué dans un bâtiment recevant du public, après plusieurs analyses un chauffage par plafond  rayonnant est le plus pratique et adapté. Dans cette partie du bâtiment que nous rénovons, nous aurons une salle de 58 m2 communiquant avec une cuisine/bar de 28 m2.

Dans la partie neuve, la structure sera en ossature bois avec un bardage vertical, sur le côté droit un local poubelle fermé, une isolation en fibre de bois, des cloisons et placages en fermacell® et des menuiseries en aluminium. A l’intérieur, une entrée principale, 2 WC, 3 réserves, un petit vestiaire, une deuxième entrée pour un traiteur et un accès pour l’étage (qui ne sera pas aménagé pour le moment).

Côté sud, nous bénéficions du grand préau existant : cet espace sera fermé côté route pour créer un milieu sécurisé et privatif pour les enfants et familles.

Côté nord un petit parking, un accès PMR et quelques marches seront aménager pour accéder à une terrasse.

Une salle pour vos réunions associatives et/ou professionnelles, anniversaires, apéritifs, communions, baptêmes, journée famille…

Charly Thibault, adjoint en charge du suivi du chantier